lundi 17 octobre 2016

J'adore mon NAS Synology

Ce n'est pas moi qui le dis. C'est ainsi qu'un ami a fini son message lorsqu'il m'a conseillé sur sa (longue) expérience du produit avant de me lancer dans l'achat de ce "périphérique".
Mais je partage entièrement ce sentiment.
Je me demande même comment l'ingénieur réseau que je suis a pu tenir aussi longtemps à sauvegarder ses données sur des docks SATA-USB à brancher et rebrancher qui multipliaient les erreurs si on avait le malheur de les utiliser à pleine vitesse en USB 3.0...
Et étant donné la qualité du produit et ses fonctionnalités impressionnantes, je me suis dit qu'un "simple" avis Amazon ne suffirait pas cette fois.
J'inaugure donc le "test produit" sur mon blog :

Un NAS c'est quoi ?

J'aime les acronymes. Celui-là signifie "Network Attached Storage", "serveur de stockage en réseau" si l'on en croit Wikipédia.
Pour ma part, j'ai reçu un boitier qui avait l'air vide (pourtant il y a bien un ventilateur visible et un processeur avec de la RAM quelque part...), dans lequel j'ai pu mettre mon "vieux" disque SATA de 1To qui était auparavant inséré dans mon docks USB 3.0 qui ne cessait de planter pendant les transferts (même en changeant de modèle !).
Bref, une fois "rempli" (avec un ou deux disques pour assurer la redondance et éviter un crash), connecté à votre box par un câble Ethernet, c'est un disque dur externe accessible par le réseau (avec ou sans fil) au lieu d'être dans le PC ou branché en USB.
Mais mieux, les NAS de chez Synology sont aussi accessible "par le cloud", c'est à dire que vous pouvez consulter fichiers/musique/photos/vidéos via Internet à partir de n'importe où du moment que vous êtes connecté à Internet, sur mobile (Android/IOS) ou sur PC (ou Mac).
Ainsi si vous avez sauvegardé consciencieusement (copié) vos données sur votre NAS, vous pourrez ouvrir un fichier personnel indispensable en pleine signature chez le notaire et éviter de devoir revenir chez vous, ou encore montrer vos photos de mariage à votre ami lors de votre voyage chez lui en Martinique...
Tout cela avec une facilité déconcertante grâce à l'option "Quickconnect" de Synology (un setup plus complexe à base de DDNS est possible pour les geek).
Pour les puristes encore, sachez que l'interface "Quickconnect" traverse allègrement n'importe quel pare-feu d'entreprise, au cas où vous auriez besoin d'une fichier perso pendant que vous êtes au travail...

Quickconnect : Une interface incroyable :

Synology emploie le top de la technologie. En fait, c'est un ordinateur sous Linux quasiment entièrement reconfigurable si l'on est un geek pro du shell (accès en SSH bien sûr), mais accessible de façon ultra-simplifiée par une interface web ultra-moderne, avec clic droit, déplacement de fenêtres et même drag-and-drop pour télécharger les fichiers sur le bureau !



On y accède avec une URL ultra-simple, du type "http://monlogin.quickconnect.to", login/pass, et banco !
On y installe des "paquets" comme sur un Linux "normal", ils se téléchargent à partir du net et se configurent en quelques clics de souris. Impressionnant.

Les "paquets" :

Lister ici tous les paquets disponible serait une perte de temps. Mais au-delà des essentiels serveurs de musique, de fichiers, de photos et de vidéos, sachez qu'il y en a pour tous les goûts, de quoi se monter en quelques clics un serveur web capable d'offrir des services qui autrement mettraient des heures à être mis en place...
Là encore, on peut les installer, les configurer, monitorer leur activité, ou les désinstaller en quelques clics via l'interface graphique intégrée dans la page web. Que du bonheur.

Comment se connecter ?

Une fois le NAS installé (à partir d'un PC connecté au même réseau local), ce dernier formate ses disques, et se connecte chez Synology pour se mettre à jour. Il est alors accessible (à partir de Windows), en allant explorer le réseau puis en créant une lettre de lecteur.
On peut alors y copier-coller les fichiers comme s'il s'agissait d'une simple clef USB !
Pour les autres (Mac, Linux), tous les protocoles sont présents et permettent de se connecter au NAS sans problèmes.
C'est aussi simple sans fil ! Du moment que le NAS est connecté (en filaire et en Gigabit Ethernet) à la même box qui fournit la Wi-Fi, on y accède aussi simplement !
Même chose pour les portables, qui passent "en direct" en cas de connexion en Wi-Fi via la box, ou par Internet dans le cas contraire.

Le DLNA :

Chouette, encore un acronyme. Celui-ci signifie "Digital Living Network Alliance", un standard d'accès aux fichiers photo, audio et vidéos avec des appareils audio-vidéo (TV, ampli, console de jeux, écran du réfrigérateur (non, là je déconne quand même, quoique... ;-)).
Bref, vous avez accès à tous vos fichiers média à partir de tous vos périphériques dans la maison, du moment qu'ils sont eux aussi connectés à votre réseau local par l'intermédiaire de votre box (ce qui arrive de plus en plus souvent).
A vous les photos de vacances sur le TV en un clic, ou les vidéos de famille sur la PS3 des enfants à l'étage en Wi-Fi.

Conclusion :

Le NAS ne s'éteint jamais - il est toujours accessible, de partout. Il rentre en "hibernation" quand il n'a plus rien à faire pour faire moins de bruit (un léger bruit de ventilateur est audible quand il est "en action") et économiser le courant, mais se réveille à la moindre requête, en provenance du salon ou de l'autre bout de la planète.

PS : Pour finir sur une note un peu critique (et car sinon certains risqueraient de croire que j'ai été payé par Synology pour écrire cet article), j'ai un petit grief à reprocher à ce NAS.
L'indexation des fichiers (que fait-elle exactement d'ailleurs, mystère...), est très lente.
Des heures, des jours même avant que les fichiers ne soient visible en DLNA ou sur les interfaces mobiles, alors que pourtant les fichiers ont bien été copiés et sont accessibles en direct d'un PC...
J'ai même d'ailleurs à l'heure où j'écris ces lignes un problème d'accès à certaines vidéos (pourtant toutes exactement du même format) à partir de la PS4, alors que le téléviseur les lit sans problèmes...Rendez-vous ici pour la suite, et d'autres "tests" !

Vous trouverez ici un tuto pour corriger les problèmes de connexion au NAS de Windows 10...
Et oui, grâce à Micro$oft, on doit soi-même patcher le système ! Cool, non ? ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire